Ce qu'elles vivent, les femmes ! : montage (1981).

  • Cote :

    4AV 81

  • Date :

    1981 - 1981

  • Description physique : 01:02:37

  • Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : bruit d'ambiance / commentaire (son direct) / interview (son direct) / commentaire voix off / musique ; prise de vue réelle / textes et intertitres / couleur
  • Nature du contenu : Document audiovisuel
  • Origine : ALAIN SERS BBS PRODUCTION
  • Histoire de la conservation : cassette 34Umatic
  • Présentation du contenu :

    Portraits de 14 femmes qui racontent la vie de travail, la vie familiale et sociale, elles mettent en évidence les discriminations dont elles sont victimes dans le contexte social et culturel d'aujourd'hui. Elles expriment leurs luttes ou leurs impuissance face à la société et face aux mentalités et comportements quotidiens. Nelly, étudiante chilienne réfugiée en France, travaille comme OS en France. Elle raconte ses soucis au travail, le manque de rendement à la chaîne qui lui est reproché. Alice, maîtresse auxiliaire, mariée et mère de deux enfants a repris ses études pour passer le CAPES. Elle fait un remplacement dans un collège d'une cité de transit de Villejuif. Elle parle des relations avec les élèves, de sa vie professionnelle qu'elle ne veut pas sacrifier. Elle est issue d'une fratrie de 14 enfants. Elle évoque le sujet de la contraception abordée avec sa mère, les relations familiales. 4 employées travaillant à Viniprix et militantes syndicales évoquent la grève dans le magasin. Annick, mère célibataire de 4 enfants métis. Elle parle des rapports homme-femme, les préjugés sur les mères célibataires. Lamriya, d'origine algérienne, élève seule ses enfants, a été mariée à 15 ans. A 19 ans, elle quitte son mari. Elle parle des différences culturelles, des générations, de la place de la femme. Catherine et Micheline travaillent à la sécurité sociale, militantes syndicales. L'une d'elle est en instance de divorce. Elle a été mariée à 17 ans et demi. Elle évoque les violences conjugales, sa nouvelle vie, son activité syndicale. Marina et Louisette licenciées de l'entreprise Metallo depuis 1979. Elles racontent les circonstances du licenciement et les difficultés à accepter le chômage. Andrée, 74 ans, ouvrière chez Metallo. Elle raconte la pression dans l'entreprise. Jacqueline, employée communale, mariée et deux enfants. Elle parle de l'éducation reçue par sa mère et donnée à ses enfants.

  • Conditions d’utilisations - Droits : Consultation libre en salle de lecture. Reproduction soumise à l'autorisation du déposant.
  • Notes : 00:00:11:20- 00:08:19:21 : NELLY est chilienne, ouvrière spécialisée à la Cie Europénne d'accumulateurs. Elle parle de la dictature de PINOCHET, de son arrivée en France, de la liberté des femmes dans la société de son travail à la chaîne et des problèmes rencontrés vis à vis de son patron, de la production, de son salaire et du comportement des femmes face à ces situations. Vue de NELLY chez elle et à la sortie de l'entreprise où elle travaille.00:08:19:23- 00:16:57:05 : ALICE est mariée mère de deux enfants, universitaire,maîtresse auxiliaire. Elle parle de la difficulté d'enseigner dans les zones sensibles. Elle parle du CAPES, du choix entre sa vie familiale et professionnelle, de sa vie de couple, de son enfance dans une famille de 14 enfants, de la soumission de la mère de la tentative de contraception de cette dernière, de la difficulté de trouver du travail en tant que maître auxiliaire et du salaire perçu. Vue d'ALICE chez elle, scène de vie familiale et dans son bureau et de son établissement scolaire.
    00:16:57:07- 00:28:09:18 : CHRISTIANE, CLAUDINE, EVELYNE, PAULETTE sont employées aux magasins Viniprix. Elles parlent d'une grève importante, du rôle de la femme dans celle-ci, de l'impact sur la vie familiale et de la vie syndicale. Puis elles abordent les relations patron - employés, les problèmes de la gestion de l'entreprise et du plaisir des relations dans le couple. Vue de ces personnes devant leur entreprise.
    00:28:09:18- 00:32:08:03 : ANNICK mère de 4 enfants métis est en arrêt longue maladie. Elle parle du regard des autres sur elle et ses enfants, du racisme qui a entraîné la perte de son emploi à cause de ses enfants métis, de la relation homme - femme non mariée et mère de famille.
    00:32:08:03- 00:36:56:00 : LAMRIA, algérienne, mère de famille est au chômage. Elle raconte comment elle a dû quitter l'école très top car sa mère disait qu'une femme ne doit pas faire d'études et elle s'est retrouvée mariée à 15 ans avec une personne plus âgée qu'elle qui lui était inconnue. Elle nous parle de ses 4 ans de mariage, des relations avec cet homme qu'elle n'aimait pas, puis son départ. Les rapports avec sa mère suite à son départ sont évoqués ainsi que les coutumes musulmanes concernant la femme. Elle nous décrit les rapports intimes avec son mari, les questions posées à sa mère à ce sujet et la soumission qu'elle lui proposée comme réponse. Elle nous parle de l'évolution de la jeune femme musulmane à ce sujet. 00:36:56:02- 00:48:36:08 : CATHERINE et MICHELE sont toutes deux mères de deux enfants et travaillent dans un centre de sécurité sociale et syndicalistes. CATHERINE s'est mariée à 15 ans et demi, elle est divorcée, elle évoque sa vie familiale avec un mari trés macho. Puis la rencontre avec son nouveau compagnon qui partage toutes les tâches et de ce fait lui donne une dimension qu'elle n'avait pas. Elle parle de sa vie de syndicaliste. Vue d'une réunion syndicale. Le sujet du travail et de la femme est abordé. Vue d'un centre de sécurité sociale avec MICHELINE intervenant pendant une action syndicale. Elle parle des problème de sa vie privée dus à sa vie syndicale. Mais son mari, suite à un chômage de longue durée et perte de salaire importante dans son nouveau travail, a changé d'avis et donc leurs rapports de couple ont changés.
    00:48:36:10- 00:53:02:04 : MARINA et LOUISETTE au chômage, licenciées économiques de l'entreprise METALLO depuis 1979. Elles parlent de leurs luttes contre le licenciement, de la non intervention des syndicats et la non mobilisation du personnel. Vue de l'usine. Elles expliquent la manière dont elles vivent le chômage, les difficultés de la vie, l'âge qui est un handicap afin de retrouver du travail. 00:53:02:06- 00:56:39:21 : ANDREE, 74 ans est retraitée, elle a travaillé 5 ans pour l'entreprise METALLO. Elle parle des conditions de travail et sa dépression qui en a résulté. 00:56:39:24- 01:02:36:06 : JACQUELINE, mariée, mère de deux enfants est employée communale. Elle parle de son enfance seule avec sa mère, qui était veuve, ses études, son goût de la lecture, sa vie solitaire et son désir soudain de travailler. Elle évoque les relations de sa mère et du père de cette dernière. Elle raconte que ses activités politiques et syndicales sont sûrement nécessaire afin de combler le manque de contacts qu'elle a eu pendant son adolescence. Vue de JACQUELINE et de ses enfants sortant de leur maison. JACQUELINE parle de ses enfants et de la vie différente qu'ils mènent par rapport à la sienne.
  • Organisme : Centre culturel de Vitry-sur-Seine
  • Mots-clés