Claudette Mahé, médecin pneumologue, intervenant au centre de 1979 à 2008.
-
Cote :
1AV 284
-
Date :
2008 - 2008
- Description physique : 1 DVD, 55 min
- Nature du contenu : Document audiovisuel
- Origine : Archives départementales du Val-de-Marne
-
Présentation du contenu :
Après avoir précisé son parcours professionnel, Claudette Mahé raconte son arrivée au centre en 1979 et la prise en charge de ses vacations mensuelles.
Elle explique que la création du CADA en 1991 a nécessité plus de besoins en médecine généraliste qu'en spécialité pneumologie. Elle différencie les pathologies et les besoins sanitaires des réfugiés du Sud Est asiatique de celles des populations suivantes.
Elle détaille les conséquences négatives de la création de la CMU en 1999 (couverture médicale universelle) sur la prise en charge des réfugiés et demandeurs d'asile.
Elle rend compte de la faiblesse actuelle des effectifs du personnel médical (2 médecins, pas de pédiatre, pas d'infirmier, 1 seule vacation mensuelle en pneumologie) et se pose la question du bien-fondé de la poursuite de son activité au centre.
- Conditions d’utilisations - Droits : Consultation libre en salle de lecture. Droits de reproduction et de reproduction cédés aux Archives départementales. Exploitation commerciale soumise à l'autorisation du témoin
- Notes : Claudette Mahé été en activité à l'association France Terre d'Asile de 1976 à 1979 sur la même fonction.
- Organisme : Archives départementales du Val-de-Marne