
Entretien de Jean et Josée Frouin
-
Cote :
Génériques : FRGNQ_V_001_004_023
Archives nationales : 20160153/23
-
Date :
lundi 07 avril 2014
1937-2014
- Localisation physique : Cet entretien est également conservé aux Archives départementales du Val-de-Marne.
- Description physique : Durée de l'entretien : 02:55:43
-
Biographie ou histoire :
Jean et Josée Frouin sont nés respectivement en 1934 et 1937. Ils se marient en 1958. Jean Frouin s'initie au militantisme dans des mouvements catholiques, il s'investit aussi d'un point de vue syndical. Dans les années 1960, ils s'engagent ensemble auprès des populations immigrées des bidonvilles à Meudon, puis à L'Hay-les-Roses pour l'amélioration des conditions de vie, la sensibilisation des riverains et des pouvoirs publics. Josée Frouin est particulièrement active auprès des femmes du bidonville ; en parallèle, elle milite à la FCPE pour aider les enfants des bidonvilles à intégrer les structures scolaires. En 1968, elle met en place un cours d'alphabétisation à destination des femmes à Chevilly-Larue. Jean Frouin s'engage alors dans les mouvements de mai 1968. Pendant les années 1970, Josée Frouin continue à militer à FCPE et Jean Frouin s'engage politiquement au PSU. Puis ils militent ensemble contre le Front national et créent un collectif anti-raciste qui met en place une permanence d'aide juridique et d'accueil pour les sans-papiers. Ils reprennent par la suite la section de la Ligue des droits de l'Homme (LDH) de Fresnes, puis créent celle de L'Hay-les-Roses. En 1988-1989, ils créent la fédération du Val-de-Marne de la LDH. En 2014, au moment de l'entretien, ils militent tous deux à la LDH, Jean Frouin plus particulièrement comme responsable de la commission logement de la LDH.
-
Modalités d'entrée :
Entretien réalisé par Laurence Bourgade des Archives départementales du Val-de-Marne à la maison des syndicats de L'Hay-les-Roses le 7 avril 2014.
-
Présentation du contenu :
Principaux sujets évoqués
- L'engagement du couple pour le soutien des familles vivant dans des logements insalubres à Meudon, dans un bidonville à l'Hay-les-Roses
- Les cours d'alphabétisation des femmes d'origine maghrébine à l'Hay-les-Roses
- L'engagement contre la campagne du FN en 1985 et la création d'un collectif anti-raciste
- La création et la reprise de sections et fédération du Val-de-Marne de la Ligue des droits de l'Homme
Temps forts de l'entretien
Les cours d'alphabétisation avec les femmes de l'Hay-les-Roses, les relations avec l'administration préfectorale.
Apports ou intérêt historique de l'entretien
L'engagement complémentaire d'un couple au sein d'activités syndicales et proches du milieu catholique pour le mari, pour les femmes et les activités au sein de la Ligue des droits de l'homme et la FCPE pour l'épouse. Deux approches complémentaires d'un couple.
-
Information sur le traitement :
Fiche chrono-thématique rédigée par Vincent Lallier (revue par Laurence Bourgade).