Entretien de Saïd Merabti
-
Cote :
Génériques : FRGNQ_V_001_004_010
Archives nationales : 20160153/10
-
Date :
jeudi 26 septembre 2013
1955-2013
- Description physique : Durée de l'entretien : 02:53:35
-
Biographie ou histoire :
Saïd Merabti est né en 1955 en Kabylie. Son père étant engagé dans l'Armée française, il est rapatrié avec sa famille en France en 1962. D'abord hébergée au camp de Bourg-Lastic, sa famille rejoint un cousin installé en Picardie. Plus tard, la famille déménage dans les quartiers nord de Marseille où Saïd Merabti passe la majeure partie de sa jeunesse. En 1986, il s'installe à Vitrolles avec son épouse.
Il fait une première expérience de l'engagement associatif au milieu des années 1970, dans une association en direction des jeunes. Il s'engage un temps au PS au début des années 1980, avant de rejoindre l'équipe de Radio Gazelle d'abord comme adhérent puis animateur et enfin comme administrateur. Il est investi également dans la promotion de la culture berbère.
En 1985, il s'engage dans l'association France Plus et sa section marseillaise en tant qu'administrateur et président. Il milite pour les droits civiques et met en place des actions pour inciter les jeunes à s'inscrire sur les listes électorales. En 1989 , il est conseiller municipal à Vitrolles, puis adjoint au maire socialiste Jacques Anglade. Il participe à la création de l'Association nationale des élus locaux d'origine maghrébine (ANEOM). Il se présente aux élections législatives puis municipales dans les années 2000.
D'un point de vue professionnel, il est élu délégué du personnel en 1984 puis il devient secrétaire du Comité d'entreprise (CE) et délégué syndical en 1986.
Saïd Merabti s'investit à partir des années 1990 dans le milieu associatif Harki. Il créé la Fédération des familles de harkis (devenue Association justice information réparation (AJIR )) des Bouches-du-Rhône. Au début des années 2000, il occupe un emploi dans l'association AJIR puis continue à y mener des actions bénévoles. En 2007, il est nommé membre du Haut Conseil des rapatriés. Il œuvre notamment pour la mise en place d'un centre de recherches, d'études et de documentation sur les harkis.
-
Modalités d'entrée :
Entretien mené par Abderahmen Moumen dans les locaux de Génériques le 26 septembre 2013.
-
Présentation du contenu :
Principaux sujets évoqués
- La guerre d'Algérie
- L'arrivée en France d'une famille de harkis
- Le quartier Bassens et le quartier La Viste à Marseille
- Les relations entre immigrés et «Français de souche»
- Radio Gazelle
- Participation à la Marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983
- La question du racisme
- Les activités politiques avec France Plus
- L'association des élus maghrébins
- L'engagement dans les associations de harkis
- Vie professionnelle et syndicale
- Le militantisme chez les jeunes générations
Temps forts de l'entretien
Radio Gazelle
Apports ou intérêt historique de l'entretien
L'engagement d'un descendant d'ancien supplétif harki dans les luttes et mobilisations de l'immigration.