Turati, Filippo
-
Date :
1857-1932
-
Notice historique :
Né en Lombardie (Italie) en 1857, mort à Paris en 1932, Filippo Turati est avocat de formation puis homme politique, un des premiers dirigeants du Parti des travailleurs italiens qui deviendra le PSI (Parti Socialiste Italien). Elu député en 1896, Turati devient le personnage principal du groupe parlementaire socialiste, de tendance réformiste. De graves dissensions secouant le PSI, il en est expulsé en 1922 et fonde le Parti Socialiste Unitaire. En butte aux persécutions du régime fasciste, il quitte clandestinement l'Italie en décembre 1926, rejoint la Corse avec l'aide de Carlo Rosselli et d'Alessandro Pertini, puis se rend à Paris avec ce dernier. Cette évasion du vieux leader socialiste prend valeur de symbole.
En France, Turati Suvre pour la réunification du parti. Collaborant à de nombreux journaux et publications, il s'investit activement dans la dénonciation de la dictature mussolinienne.
Ses funérailles, à Paris en mars 1932, sont l'occasion d'importantes manifestations des émigrés antifascistes.
Auteur: Josiane Guillet.
-
Sources complémentaires :
SOURCES CONSERVEES A L'ETRANGER
Archives de la Fondazione di studi storici «Filippo Turati»
http://www.pertini.it/turati.html
SOURCES IMPRIMEES
La Libertà (Giornale della concentrazione antifascista), 31 mars 1932. La une est consacrée à la mort en exil de Filippo Turati.
-
Références :
OUVRAGES ET ARTICLES
Iannitti Piromallo Angela, L'Italia in esilio l'Emigrazione italiana in Francia tra le due guerre. L'Italie en exil l'Emigration italienne en France entre les deux guerres, Presidenza del Consiglio dei Ministri. Dipartimento per l'informazione e l'editoria, 1990. *
Monteleone Renato, Filippo Turati, Torino, Utet, 1987, 583p.
Teulières Laure (dir.), Italiens. 150 d'émigration en France et ailleurs, Editalie Editions, 2011, 500p.
WEBOGRAPHIE
«Filippo Turati», Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Filippo_Turati
Enciclopedia Treccani. Dizionario Biografico degli Italiani