/medias/customer_28/dictionnaire/Carlo_Rosselli_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Rosselli, Carlo

  • Date :

    1899-1937

  • Notice historique :

    Né à Rome, Carlo Rosselli fait des études de sciences politiques à Florence, puis de droit à l'université de Sienne. Il a très tôt des sympathies pour le parti socialiste, notamment le courant réformiste de Turati. En 1922, il vient à Turin où il fréquente le groupe de la revue de Gobetti La Rivoluzione Liberale. Après un séjour à Londres, il enseigne à l'université Bocconi de Milan, puis à Gênes. Arrêté pour avoir participé à l'évasion et au transfert de Turati en Corse, il est emprisonné puis assigné à résidence à l'île de Lipari. En 1929, s'étant enfui de Lipari par mer, il gagne la Tunisie puis se réfugie en France.

    Exilé à Paris, il est un des fondateurs et dirigeants du mouvement antifasciste Giustizia e Libertà (GL), qui publie un journal clandestin du même nom. Le mouvement GL rassemble diverses composantes idéologiques et prône une unité d'action qui ne se limite pas à l'affirmation d'idées, mais qui, au nom de la liberté, de la république et de la justice sociale, se concrétise en une lutte révolutionnaire immédiate visant à renverser le régime de Mussolini. En 1930 Carlo Rosselli publie en français Socialisme libéral, critique passionnée du marxisme. Son objectif à long terme est non seulement d'abattre la dictature mais aussi les institutions qui l'ont générée.

    Quand éclate la guerre d'Espagne, Rosselli forme une colonne de volontaires et combat dans les Brigades Internationales. Il espère qu'une victoire républicaine permettra une contre-offensive démocratique en Europe. Blessé, il rentre en France.

    En juin 1937, Carlo est rejoint par son frère Nello à Bagnoles-de-l'Orne, en Normandie, où il fait une cure thermale. Sur ordre des services secrets italiens, les deux frères sont pris au piège dans la forêt et assassinés par des miliciens de la Cagoule, surnom d'une organisation terroriste d'extrême droite.

    A Paris, lors des obsèques des frères Rosselli, plus de 100000 personnes défilent, Français et Italiens, indistinctement.

  • Références :

    OUVRAGES ET ARTICLES

    Audier Serge, «Le socialisme libéral de Carlo Roselli et le réformisme», in Mil neuf cent, revue d'histoire intellectuelle, n°30, 2012/1.

    Bechelloni Antonio (a cura di), Carlo e Nello Rosselli e l'antifascismo europeo, Torino /Milano, Centro Studi Piero Gobetti/Franco Angeli, 2001, 367p.

    Bourdin Gérard, «L'affaire Rosselli et l'Orne: de l'aveuglement à l'oubli», in Mariella Colin et François Neveux (dir.), Cahier des Annales de Normandie, no29, «Les Italiens en Normandie, de l'étranger à l'immigré: Actes du colloque de Cerisy-la-Salle (8-11 octobre 1998)», 2000.

    http://www.persee.fr/articleAsPDF/annor_0570-1600_2000_hos_29_1_2358/article_annor_0570-1600_2000_hos_29_1_2358.pdf

    Dilettoso, Diego, La Parigi e la Francia di Carlo Rosselli. Sulle orme di un umanista in esilio, Biblion Edition, 2013, 311 p.

    Iannitti Piromallo Angela, L'Italia in esilio l'Emigrazione italiana in Francia tra le due guerre. L'Italie en exil l'Emigration italienne en France entre les deux guerres, Presidenza del Consiglio dei Ministri. Dipartimento per l'informazione e l'editoria, 1990.

    Teulières Laure (dir.), Italiens. 150 d'émigration en France et ailleurs, Editalie Editions, 2011, 500p.

    «Carlo et Nello Rosselli. Antifascisme et démocratie», in Matériaux pour l'histoire de notre temps, n°57, janvier-mars 2000, Nanterre, B.D.I.C., 64p.

    http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/mat_0769-3206_2000_num_57_1

    WEBOGRAPHIE

    Fondazione Rosselli/Rosselli Foundation:

    http://www.archiviorosselli.it/User.it/index.php?PAGE=Sito_en/index

    Enciclopedia Treccani: Dizionario Biografico degli Italiani

    http://www.treccani.it/enciclopedia/carlo-rosselli/

    Carlo Roselli, Wikipédia:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Carlo_Rosselli

  • Mots-clés