/medias/customer_28/videos et audios/FRGNQ_V_001_004/FRGNQ_V_001_004_004_001_video_/FRGNQ_V_001_004_004_001_poster.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Entretien de Farouk Belkeddar

  • Cote :

    Génériques : FRGNQ_V_001_004_004

    Archives nationales : 20160153/4

  • Date :

    mardi 30 avril 2013

    1944-2013

  • Biographie ou histoire :

    Farouk Belkeddar est né en Algérie le 26 février 1944 à Orléansville (Chlef aujourd'hui).

    Peu après 1962, il intègre la première section de la JFLN (Jeunesse du Front de libération nationale). Il passe le concours à l'école d'architecture des Beaux-Arts d'Alger et le réussit. Il s'implique alors dans la section de l'Union nationale des étudiants algériens (UNEA) d'Alger. En 1965, lors du coup d'état, il s'oppose à Boumediene et est arrêté.

    Il quitte Alger et arrive à Marseille le 5 juillet 1969. Il rejoint la section de l'UNEA de Paris. Au début des années 1970, il se consacre à l'implantation du Parti de l'avant-garde socialiste d'Algérie (PAGS) dans la région d'Ile de France.

    Il est embauché à la Régie Renault du site de Billancourt en 1970. Il y donne des cours d'alphabétisation et s'implique dans le syndicalisme. Constatant que très peu de salariés bénéficient d'une formation qualifiante interne à l'entreprise, il se mobilise pour la qualification et le suivi professionnel des ouvriers.

    Dans les années 1980, il se rapproche de la CFDT et se sensibilise à la politique de reclassement des ouvriers. Lui-même, quitte la Régie Renault en 1987, avant sa fermeture définitive en 1992. En 1989, il crée l'association Starter qui s'occupe de la réinsertion des ouvriers spécialisés (OS). Sensibilisé par Driss El Yazami à la question de la mémoire du site de Renault Billancourt et de ses ouvriers, Farouk Belkeddar participe à la création de l'association Génériques en 1987. A l'époque de l'entretien, Farouk Belkeddar est vice-président de Génériques. Il est également membre du comité de pilotage du projet d'archives orales dans le cadre duquel a lieu cet entretien.

  • Modalités d'entrée :

    Entretien réalisé par Tifenn Hamonic le 30 avril 2013 au siège de l'association Génériques.

  • Présentation du contenu :

    Principaux sujets évoqués

    • son engagement dans des structures militantes algériennes: partis, syndicats (UNEA, PAGS)
    • ses actions au sein de ces structures en faveurs des immigrés de la région parisienne
    • la formation puis le reclassement des OS immigrés lors de la fermeture de Renault (site de Billancourt) et les positionnements syndicaux (CGT) et patronaux.
    • la question de la sauvegarde de la mémoire des ouvriers et du site de Renault Billancourt et plus généralement de l'immigration

    Temps forts de l'entretien

    Son rôle dans le reclassement des OS après la fermeture de Renault-Billancourt et les divergences de vue sur la situation des OS immigrés comme étant de passage ou destinés à rester en France.

    Apports ou intérêt historique de l'entretien

    Positionnements et revendications des OS immigrés et des syndicats par rapport aux questions de leur formation et de leur devenir lors de la fermeture du site de Renault Billancourt (entre l'aide au retour et le reclassement). Première initiative de réinsertion à destination de chômeurs immigrés.

  • Mots-clés