Foyer ARELI (Roubaix, Nord)

  • Date :

    1953-2009

  • Notice historique :

    Présentation du contenu

    C'est en 1953, dans le contexte de crise du logement et de l'essor industriel que connaît la France à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, que naît l'association ARELI. L'association, créée pour venir en aide aux travailleurs immigrés mal logés de la région lilloise, voit d'abord le jour sous le nom d'Association d'Aide aux Français d'Algérie de la Région lilloise (l'ADAFARéLI). Alors que le ministère du Travail impose à l'Algérie l'envoi d'hommes pour répondre au manque de main-d'œuvre dans les secteurs du bâtiment et de l'industrie, ces travailleurs sont rapidement confrontés au manque de logement. Nombreux sont ceux qui se retrouvent dans des baraquements insalubres.

    Le premier centre d'accueil est installé à la fin de l'année 1953 au sein même du siège social de l'ADAFARELI, boulevard de la liberté à Lille. A Roubaix, le foyer ARELI ouvre ses portes en 1957 afin de reloger 400 à 700 Algériens au moment de la rénovation du quartier Edouard-Anseele. En pleine guerre d'Algérie, les tensions entre les partisans nationalistes algériens qui s'opposent et se combattent au sein du Mouvement national algérien (MNA) et du Front de libération nationale (FLN) sont généralement palpables, mais le foyer reste relativement apolitique.

    A la fin de la guerre, en 1962, de nouveaux migrants arrivent au foyer. Parmi eux, quelques Portugais, Tunisiens, Marocains, même si la population algérienne reste majoritaire avec notamment l'arrivée d'anciens supplétifs algériens. Dès lors l'association change de nom pour devenir l'Association d'Aide aux Travailleurs Africains de la Région Lilloise (ADATARéLi). En 1970, suite à la diversification de son activité, elle modifie à nouveau sa dénomination pour prendre le nom d'Association de Travailleurs Migrants Région Nord et opte en 2001 pour l'abréviation ARELI.

    A partir des années 1973-1974, qui marquent le début de la crise économique en France et l'arrêt des migrations de travail, les missions du foyer ARELI de Roubaix évoluent. A mi-chemin entre centre d'accueil d'urgence et logement social, il accueille de plus en plus de Français en marge de la société. Pour répondre au vieillissement de la population et aux besoins de logement social, le foyer ARELI rue Beaurepaire est détruit en 2009 pour faire place à la résidence sociale du Houx.

  • Sources complémentaires :

    Site de l'Association de travailleurs migrants Région Nord

    Fonds de l'Association d'aide aux travailleurs migrants région lilloise (ADATARéLI), Archives nationales du monde du travail, 1994 038, 17p. : Accéder à l'inventaire sur le site des Archives nationales du monde du travail (Roubaix)

  • Références :

    OUVRAGES ET ARTICLES

    Boulhaïs Nordine, Des harkis berbères, de l'Aurès au Nord de la France , Lille, Presses universitaires de Septentrion, 2002.

    Cegara Marie, Chovaux Olivier, Damiani Rudy, Dumont Gérard, Gentil Jean-René, Ponty Janine, Tous gueules noires, Histoire de l'immigration dans le bassin du Nord Pas-de-Calais , Lewarde, Centre historique minier du Nord Pas-de-Calais, 2004.

    Gentil Jean-René, Le mouvement nationaliste algérien dans le Nord (1947-1957) , Paris, L'Harmattan, 2008.

    Gentil Jean-René, L'immigration algérienne dans le Nord-Pas-de-Calais, 1909-1962 , Paris, L'Harmattan, 1999.

    Maliet Vincent, Regards croisés, l'immigration dans le Nord-Pas-de-Calais. Documentation d'Ethnographie régionale du Nord , Béthune, Musée régional d'Ethnologie du Nord, 2002.

    Stora Benjamin, Ils venaient d'Algérie : l'immigration algérienne en France (1912-1992) , Paris, Fayard, 1992.

    « Mathilde Wybo : Le foyer Areli dit beaucoup de choses sur l'histoire de Roubaix », in La Voix du Nord , 12 décembre 2009.

    « L'ARELI fait peau neuve », in Nord Eclair , 3 décembre 2009.

  • Légende/crédits :

    Commentaire

    Adresse : 27 boulevard Beaurepaire, Roubaix (59100)

  • Auteur de la notice :

    Génériques

  • Mots-clés