Cimetière de Samois-sur-Seine (Samois-sur-Seine, Seine-et-Marne)

  • Date :

    XIXe siècle

  • Notice historique :

    Présentation du contenu

    La commune de Samois-sur-Seine accueille durant le XIX ème et le XX ème siècle de nombreuses personnalités étrangères. Décédées, elles sont enterrées dans le cimetière de la commune, devenant progressivement un lieu de mémoire de la vie politique, artistique et intellectuelle de l'immigration.

    On y retrouve ainsi les tombes de membres de grandes familles russes à l'instar du prince Nicolas Troubetzkoï et de Nicolas Orloff. Propriétaire du château de Bellefontaine, le prince Nicolas Troubetzkoï (1807-1874) est apparenté à la famille impériale russe. Il habite le château depuis son installation en France en 1849 jusqu'à sa mort en 1874. Catholique, ses obsèques ont lieu dans l'église de Samois. Nicolas Orloff (1827-1885), ambassadeur de Russie à Londres, Paris et Berlin, est le gendre de Nicolas Troubetzkoï. Il participe à la constitution de l'Alliance franco-russe. Il meurt au château le 29 mars 1885 et bénéficie de funérailles imposantes. Le service funèbre est célébré dans le château selon le rite orthodoxe, en présence du nouvel ambassadeur russe, le baron Mohrenheim. Rendant les honneurs militaires, des troupes françaises participent au cortège du château au cimetière de Samois.

  • Sources complémentaires :

    SOURCES IMPRIMÉES

    «Le Prince W. Orloff», in Le Gaulois , 3 septembre 1927, p.1Disponible sur Gallica (consulté le 26 juin 2013)

  • Références :

    OUVRAGES ET ARTICLES

    Pignard-Péguet Maurice, Histoire générale illustrée des départements...., Seine-et-Marne : histoire des communes, guerres, seigneuries, anciens monuments, églises, châteaux... , Orléans, A. Gout, 1911, p.421 Disponible sur Gallica (consulté le 26 juin 2013)

    Ponfilly Raymond de, Guide des Russes en France , Paris, Horay, 1990, p.304.

    WEBOGRAPHIE

    Site du village de Samois-sur-Seine, Personnes célèbres et bienfaiteurs enterrés au cimetière du village: Voir le site (consulté le 26 juin 2013)

  • Auteur de la notice :

    Génériques

  • Mots-clés