
Entretien de Ginés Román Vicente par Federica Luzi
-
Date :
15 mars 2012
-
Description physique :
Genre/Carac. phys. : Document audiovisuel
-
Particularité du document :
Durée : 1H 05 minutes
- Nature du contenu : Document audiovisuel
-
Langue :
Langue des unités documentaires : français
-
Biographie ou histoire :
Biographie ou histoire
Ginés Román Vicente naît le 14 janvier 1942 à Elche, à coté d'Alicante. Son père et sa mère, agriculteurs, connaissent plusieurs fois les prisons et font l'objet de représailles de la part des franquistes. En 1959, Ginés quitte l'Espagne avec ses parents, et rejoint sa sSur aînée qui habite à Marseille. Il suit six mois de formation professionnelle puis commence à travailler comme maçon, et s'installe dans un petit village près d'Avignon. Il s'engage de manière superficielle en politique, dans la Jeunesse Communiste et dans le PCF ensuite. Il adhère au syndicat CGT. Il s'implique très rapidement dans le monde associatif, en fréquentant, entre autres, l'association des Padres de Alumnos de Caromb et la Casa de España d'Avignon. En 2004, il participe à la création de l'association Casa Regional de la Cultura de Castilla-la-Mancha, dans le but de valoriser la culture de l'Espagne et de la région de Castilla-la-Mancha (d'où était originaire sa femme décédée). Dans cet entretien, Ginés souligne le rôle de l'action des réfugiés politiques espagnols dans le processus de défense et revendications des droits des émigrés. Il décrit les raisons de son engagement associatif, en traçant l'évolution de l'associationnisme espagnol dans la région, et notamment, dans les environs d'Avignon.
-
Modalités d'entrée :
Informations sur les modalités d'entrée
Lieu et date du témoignage :
Locaux du Centro Español, Marseille.
Le 15 Mars 2012 à 16h40.
Témoin
Nom : ROMÁN VICENTE
Prénom : Ginés
Qualité ou dernières fonctions: membre fondateur de l'association Casa Regional de la Cultura de Castilla-la-Mancha de Châteaurenard.
Date et lieu de naissance : 14/01/1942 à Elche (Alicante)
Interviewer :
Nom : LUZI
Prénom : Federica
Qualité : Doctorante en Anthropologie sociale et Ethnologie
-
Présentation du contenu :
Principaux sujets évoqués :
Expérience de la prison et de la répression sous le franquisme, migration politique non encadrée vie en France, formation au travail socialisation avec les Espagnols, vie associative des espagnols dans le département de Vaucluse, importance de la présence des réfugiés politiques évolution de la vie associative, explication du travail de l'association Casa Regional de la Cultura de Castilla-la-Mancha de Châteaurenard, signification individuelle de l'engagement.