Collection de cartes postales et de plans et bibliothèque

  • Date :

    XVIIe-XXe siècles

  • Description physique :

    Description physique : 6 000 ouvrages (dont 2 000 manuscrits et éditions rares, pour certaines remontant au XVIIe siècle) ; collections complètes de périodiques ; 7 000 cartes postales ; gravures, cartes et plans ; objets (de culte, vêtements…).

    Support : Photographies, documents audiovisuels, affiches, ouvrages et périodiques.

  • Nature du contenu : iconographie ; périodiques ; archives audiovisuelles
  • Langue :

    Langue du texte : français ; arabe ; anglais ; allemand ; berbère ; espagnol ; latin ; néerlandais

  • Histoire de la conservation :

    Historique de la conservation

    Soucieuse de valoriser son patrimoine, l'Association internationale soufie Alawiya (AISA) et le cheikh Khaled Bentounès, guide spirituel de la confrérie, ont pris contact avec Génériques au début de l'année 2007. Après plusieurs rencontres, deux déplacements ont été organisés au Bar-sur-Loup (Alpes-Maritimes), au domicile du cheikh où sont conservées les archives papiers de la tarîqa en France et quelques archives historiques sur les zaouia d'Algérie. Un autre déplacement a été effectué à Villejuif, dans les locaux de la société « Lemessage.com », société de production audiovisuelle de la tarîqa, où se trouvent une partie des photographies, enregistrements sonores et films relatifs à la vie de la confrérie dans le monde depuis les années 1920. Le récolement du fonds réalisé lors de ces trois séjours a permis d'établir un répertoire méthodique provisoire. Suite à ce travail d'inventaire la Tariqâ a sollicité Génériques pour suivre une formation d'initiation à l'archivistique dans le but d'acquérir quelques connaissances élémentaires ainsi qu'une méthodologie en matière de traitement d'archives. De nombreux échanges ont suivi cette session de formation organisée en février 2008 et ont permis de renseigner et compléter les aspects spécifiquement liés à la conservation matérielle, d'une part, et à la gestion informatique des archives, d'autre part. Les personnes ayant suivi la formation travaillent actuellement au classement du fonds et à la rédaction d'un répertoire définitif, notamment dans le cadre de la célébration, en 2009, du centième anniversaire de la Tariqâ.

    Hors de France, le patrimoine de la confrérie Alawiya est principalement localisé en Algérie et au Maroc (à Tanger). À Mostaganem, la maison mère de la confrérie conserve des manuscrits, ouvrages et correspondance en langue arabe. Une grande partie des archives de la confrérie a été saisie lors de l'arrestation en 1971 du Cheikh al-Mahdî Bentounès, père de Cheikh Khaled Bentounès. Le contexte politique algérien des années 1980-1990 a également provoqué un éclatement du fonds patrimonial de la tarîqa.

    La tarîqa développe plusieurs projets de valorisation de son patrimoine dans la perspective de faire connaître les valeurs universelles de la mystique musulmane. À Mostaganem, elle mène un projet de création d'un musée d'histoire du soufisme. En France, la confrérie porte le projet de création d'une fondation reconnue d'utilité publique qui reposerait sur un enseignement – ouvert à tous – des valeurs universelles, favoriserait les échanges entre les rives de la Méditerranée et mettrait à disposition du public sa bibliothèque, ses collections iconographiques et ses archives.

  • Présentation du contenu :

    Présentation du contenu

    Thèmes : soufisme, Islam, dialogue inter religieux.

    Aires culturelles : monde arabo-musulman et bassin méditerranéen.

  • Autres données descriptives :

    Commentaire

    Instruments de recherche : une indexation de la bibliothèque (ouvrages et périodiques), sous base de données, est en cours. Une opération de numérisation a également débuté pour les ouvrages, plans, gravures et cartes postales.

    Instruments de recherche : récolement et répertoire méthodique (2007).

  • Organisme : Le Bar-sur-Loup et Villejuif.
  • Mots-clés