Sous-fonds du siège social (Espace des Brotteaux)
-
Description physique :
Métrage linéaire : 260.00 ml
Support : Plans grands format, dessins d'architecte, photographies.
-
Langue :
Langue du texte : français
-
Histoire de la conservation :
Historique de la conservation
En 2002, dans le cadre des rencontres entre le Grain, collectif stéphanois, Aralis et Génériques, la question de la sauvegarde et de la préservation des archives privées de l'immigration dans la région Rhône-Alpes a été abordée. Aralis, qui avait déjà réalisé un travail sur l'identité et les mémoires de l'immigration, a alors souhaité entamer un travail d'inventaire de ses archives. Il a été convenu que Génériques effectue un premier diagnostic d'évaluation de la nature et de la quantité des fonds du siège social et d'un établissement, en l'occurrence la Mission d'Accueil, d'information et d'orientation des étrangers et le Centre d'hébergement « Dauphiné » ; l'association Aralis possède en effet plusieurs résidences, réparties dans le Rhône et la Loire, toutes susceptibles de conserver des documents d'archives ou documentaires.
Le diagnostic a été réalisé sur deux journées, les 11 et 12 juin 2002, par Virginie Beaujouan et Patrick Veglia, guidés dans les locaux par Mustapha Najmi, d'Aralis. La première journée a été réservée à l'évaluation qualitative et quantitative des archives du siège social d'Aralis (archives réparties dans cinq salles du sous-sol). La seconde journée, une visite au centre de la rue du Dauphiné (3e arrondissement) a permis de rencontrer les responsables de la Mission d'Accueil, d'information et d'orientation, de prendre connaissance du système d'archivage des dossiers des usagers et de répertorier quelques documents administratifs émanant de la mission, ainsi que les archives et le matériel provenant du service animation du centre d'hébergement.
À l'occasion de ce travail, des dégradations, dues à des infiltrations d'eau en provenance des étages supérieurs, ainsi que la présence de moisissure avaient été constatées en particulier dans la salle « Affaires sociales » de l'Espace des Brotteaux. Quelques mois après cette mission, ces sous-sols ont subi une inondation qui a détérioré plusieurs cartons d'archives.
-
Présentation du contenu :
Présentation du contenu
La présentation qui suit correspond plus à un classement intellectuel qu'à un récolement. La localisation des documents reste cependant possible au moyen des plans des bâtiments et des salles. En effet, une codification ou une dénomination arbitraire des différents espaces de rangement y sont données : cette codification est indiquée dans le texte, entre parenthèses (par exemple le dossier « Amitiés africaines » du foyer Joannès-Vallet est situé dans la salle PATRIMOINE, sur le rayon orienté vers le nord de la travée centrale, soit en abrégé TCRN). Une estimation du métrage linéaire est proposée pour chaque ensemble de documents. L'inventaire décrit également le conditionnement des documents afin de pouvoir de pouvoir les identifier physiquement (chemises, cartons, classeurs, « vrac », fichier…).
Pour certains dossiers, l'intitulé donné ici correspond aux informations inscrites par le service producteur sur la tranche du carton ou de la chemise (une vérification rapide de la concordance entre cet intitulé et les documents contenu dans le carton a été faite). Lorsque l'intitulé ne restituait que partiellement le contenu, une nouvelle notice a été rédigée. Dans la mesure du possible, les dates extrêmes sont signalées pour chaque unité. Enfin, plusieurs dossiers anciens de la Salle Patrimoine ont fait l'objet de notices plus détaillées en raison de leur intérêt historique.
-
Conditions d'accès :
Modalités d'accès
soumise à autorisation auprès du siège d'Aralis.
-
Autre instrument de recherche :
Instruments de recherche de référence
répertoire détaillé
- Organisme : Siège social d'Aralis, Espace des Brotteaux, Lyon 6.