Centre France-Asie (CFA) (Paris, Ile-de-France, France) (fonds d'archives)

  • Date :

    1950-2003

  • Description physique :

    Nombre d'unités de niveau bas : 36

    Métrage linéaire : 21.00 ml

    Genre/Carac. phys. : Document d'archives

  • Nature du contenu : Recherche détaillée ; Archives associatives ou de collectifs
  • Biographie ou histoire :

    Présentation du producteur

    Le Centre France-Asie a été fondé par Mgr de Guébriant au début du 20e siècle. Mgr de Guébriant a été missionnaire, vicaire apostolique au Sichuan, puis vicaire apostolique de Canton, avant d'être nommé supérieur général de la société des Missions étrangères de Paris. Il se trouvait en Chine en 1919 pour une visite officielle de toutes les missions catholiques, à la demande du Vatican, lorsqu'il prit conscience de l'importance de former «les nouveaux cadres et les élites de la Chine nouvelle» (rapport d'assemblée générale, 1979). Il fait donc venir à Paris en 1920 le père Lebbe et quatre jeunes étudiants chinois.

    Accueilli dans une école à Paris, le père Lebbe crée une «amicale des étudiants libres» et ouvre en 1922 un foyer à Bécon-les-Bruyères. En 1923, il lance l'Association catholique de la jeunesse chinoise, qui publie un «Bulletin de la jeunesse chinoise».

    En 1925, avec le soutien de Rome, Mgr Guébriant envoie le père Mollet à Bourg-la-Reine afin de fonder le «foyer des étudiants d'Extrême-Orient». Ce foyer comptait une quarantaine de lits et était ouvert aux étudiants chinois et japonais. Après guerre, de nombreux réfugiés chinois arrivent en France, suivis par ceux en provenance de l'ancienne Indochine. Le foyer étend donc ses activités au service de tous les Asiatiques. En 1975, l'association modifie ses statuts afin de pouvoir s'adapter à cette nouvelle situation et le «Foyer des étudiants d'Extrême-Orient» devient le Centre France-Asie.

    Aujourd'hui, le CFA a pour mission d'accueillir les étudiants asiatiques, en leur dispensant des cours de langue et une aide administrative.

    L'objectif prioritaire est de permettre l'apprentissage et la maîtrise de la langue française et d'aider celles et ceux qui peuvent poursuivre des études universitaires.

    Par ailleurs, le CFA souhaite apporter un soutien moral et matériel aux Asiatiques, afin de rendre aussi fructueux que possible leur séjour en France et, ce faisant, favoriser la rencontre, l'estime et l'entraide entre tous, Asiatiques de différentes origines et Français.

    Des classes de trois niveaux sont organisées chaque trimestre ; elles sont suivies par 600-700 élèves, chinois pour la plupart. Une dizaine de sorties culturelles et quelques conférences leur sont aussi proposées chaque année. Le Centre France-Asie sélectionne chaque année une cinquantaine d'étudiants asiatiques de la région parisienne poursuivant des études supérieures au-delà de la maîtrise et leur apporte un soutien financier.

    Enfin, le Centre France Asie offre à une modeste échelle plusieurs types de services : information et orientation, service social et juridique pour les anciens réfugiés du Sud Est Asiatique et recherche d'emplois et de logement.

  • Présentation du contenu :

    Présentation du contenu

    Les archives les plus anciennes conservées au siège datent de 1954 et se composent pour l'essentiel de dossiers d'étudiants, classés par pays d'origine. Outre ces 12 mètres linéaires de dossiers individuels, les archives comprennent également 9 mètres linéaires d'archives de fonctionnement dont les comptes rendus de réunions (assemblées générales, conseil d'administration, &) et la comptabilité constituent l'essentiel.

  • Conditions d'accès :

    Modalités d'accès

    Sur rdv et autorisation, contacter le Centre France-Asie (Tel. : 01 43 25 77 64 ; Fax : 01 43 25 74 60 ; Courriel : abel75@club-internet.fr).

  • Sources complémentaires :

    Association franco-chinoise Pierre-Ducerf : http://odysseo.generiques.org/resource/a0114071600793hg2lz

    Véronique Poisson et les migrations chinoises : http://www.generiques.org/images/pdf/inventaires/24.pdf

    Pour compléter et actualiser cette liste, il est possible de se référer à la base Bora-Archives privées

    http://daf.archivesdefrance.culture.gouv.fr/sdx/ap/

    de la direction des Archives de France pour les fonds privés contenus dans les centres des Archives nationales et dans les services départementaux d'archives.

  • Autres données descriptives :

    Commentaire

    Le fonds témoigne de la vitalité d'une association qui, en près de 90 ans d'existence, a su rester à la fois moderne et fidèle à l'esprit de ses fondateurs. De sa vocation assignée par les fondateurs, éducative et culturelle, l'association a su s'adapter aux nouvelles migrations en ajoutant à l'aide aux étudiants asiatiques, et non plus seulement chinois, l'alphabétisation des primo-arrivants, réfugiés ou non, la poursuite de l'aide aux élites de demain, aux boursiers et à tous ceux qui manifestent leur volonté de communiquer par l'apprentissage du français.

    Exploitation du document

    Les cotes sont précédées d'une lettre pour signaler leur localisation : A pour «armoire» ; At pour «armoire à tiroirs» et E pour «étagère».

  • Organisme : Centre France-Asie (CFA) (16 rue Royer-Collard 75 005 Paris).
  • Mots-clés