Génération femmes (fonds d'archives)

  • Date :

    1992-2005

  • Description physique :

    Nombre d'unités de niveau bas : 52

    Métrage linéaire : 8.00 ml

    Genre/Carac. phys. : Document d'archives

  • Nature du contenu : Recherche détaillée ; Archives associatives ou de collectifs
  • Biographie ou histoire :

    Présentation du producteur

    Génération-femmes est le fruit d'une volonté d'enseignantes du collège Jean Lurçat (Ris-Orangis) qui souhaitent apporter des solutions à l'échec scolaire des enfants d'immigrés primo-arrivants, et de femmes, dont Andolé Ankrah. Elles se rendent au CEFISEM

    Aujourd'hui CASNAV, Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et Enfants du Voyage.

    (Centres de formation et d'information pour la scolarisation des enfants de migrants), qui gère alors les CLIN

    La CLIN, dont le fonctionnement est officialisé dès 1970, a en charge l'apprentissage du français pour les nouveaux arrivants âgés entre 6 et 12 ans. C'est une structure qui permet l'acquisition rapide de la maîtrise de la langue à travers des méthodes de français langue seconde pour intégrer progressivement, mais le plus rapidement possible, les élèves dans le cursus scolaire traditionnel. Les élèves y sont regroupés quotidiennement et pour un temps variable en fonction de leur besoin. Il peut être envisagé un maintien plus long allant jusqu'à une année supplémentaire pour les élèves d'âge correspondant au cycle 3 et qui n'ont pas ou peu bénéficiés d'une scolarité dans leur pays d'origine. Les élèves qui fréquentent cette structure doivent être préalablement inscrits dans leur classe d'âge ou au plus proche de leur classe d'âge. (académie de Caen)

    (classe d'initiation pour le primaire) et les CLA

    Les CLA fonctionnent en structures ouvertes et permettent de dispenser un enseignement adapté en français langue seconde au niveau des élèves nouveaux arrivants. Les élèves sont inscrits dans la classe ordinaire correspondant à leur niveau scolaire et au plus près de leur classe d'âge de manière à pouvoir intégrer le cursus ordinaire dès qu'ils ont acquis une maîtrise suffisante du français oral et écrit. (académie de Caen)

    (classe d'accueil pour le secondaire).

    Elles rencontrent dans le même temps Andolé Ankrah, militante très impliquée dans le travail de socialisation et d'intégration, qui avait constaté que de nombreuses femmes, arrivant en France dans le cadre du regroupement familial, se retrouvaient isolées. Elle est alors au cœur d'un vaste réseau et, avec quelques autres femmes, elle travaille au début de manière informelle, sans structure officielle ni formation, partant de son expérience de terrain acquise en aidant les familles. Face aux besoins, elles voient l'intérêt d'ouvrir un espace d'information et de convivialité.

    C'est de la rencontre entre ce groupe et les enseignantes de Jean Lurçat que naît Génération-femmes.

    Génération-femmes est officiellement créée le 11 mars 1992, avec en premier lieu un objectif de formation des médiatrices capables d'aider les familles en difficulté et pour favoriser leur autonomie, principalement celle des femmes et des jeunes. Les actions de l'association s'étendent à Evry, Courcouronnes, Ris-Orangis et Juvisy (Essonne).

    Lorsque que Génération-femmes est officiellement créée, l'association se fixe comme mission d'être un espace de communication plus qu'une structure d'activités, tout en soulignant que « le propre de la médiation socio-culturelle est de s'effacer quand les personnes ont trouvé les moyens de leur intégration » (rapport d'activités, 1996).

    L'association, qui doit son nom à la volonté d'agir comme passerelle entre les générations, afin de rompre l'isolement des personnes âgées, structure ses actions autour de trois axes :

    • - la médiation socio-culturelle (médiation scolaire et accompagnement social des familles),
    • - les rencontres, qu'elles soient thématiques (excision, santé, logement…) ou conviviales,
    • - l'apprentissage de la gestion du quotidien, pour permettre une meilleure intégration.

    Les fondatrices de Génération-femmes repèrent les besoins des femmes immigrées, afin de comprendre pourquoi la plupart ne fréquentent pas les Maisons de quartier et ne s'impliquent pas plus dans la scolarité de leurs enfants. Après avoir mis en évidence ces freins, Génération-femmes décide : « on ne ferait pas d'activités du genre cours d'alphabétisation, mais de la médiation, à savoir mettre les personnes en communication, en lien, et petit à petit nous, on s'effacerait, parce que ce qui manque, en fait, c'est la communication. » (Andolé Ankrah dans un entretien pour la « Lettre de maison du monde », mars 1996)

    Ainsi, tout en leur expliquant le fonctionnement du système scolaire français, l'association leur apprend à participer à la scolarité de leurs enfants, sans que le fait de ne pas savoir lire ou écrire soit un handicap.

  • Présentation du contenu :

    Présentation du contenu

    Comptabilité, rapports d'activités et comptes-rendus des missions des médiatrices (souvent manuscrits, racontant leurs expériences).

  • Organisme : Association Génériques
  • Mots-clés