Collectif des accidentés du travail, handicapés et retraités pour l'égalité des droits (CATRED) (fonds d'archives)

  • Date :

    1985-2005

  • Description physique :

    Nombre d'unités de niveau bas : 230

    Métrage linéaire : 26.00 ml

    Genre/Carac. phys. : Document d'archives

  • Nature du contenu : Recherche détaillée ; Archives associatives ou de collectifs
  • Biographie ou histoire :

    Présentation du producteur

    Le Collectif des accidentés du travail, handicapés et retraités pour l'égalité des droits (CATRED) a été fondé en 1985, « sur le vide juridique, né de la présence de travailleurs migrants sur le territoire français, qui se trouvaient dans l'incapacité temporaire ou définitive de travailler (handicapés, invalides, chômeurs de longue durée, …) » (« Des droits à votre portée », CATRED, octobre 2001) . Les activités du CATRED s'orientent autour de deux axes principaux : d'une part, l'information et l'accompagnement des travailleurs accidentés du travail, handicapés, retraités et de leur famille afin de permettre l'accès aux droits, d'autre part un travail sur les jurisprudences afin de garantir une égalité des droits sans distinction de nationalité.

    Le principal champ d'action du CATRED est la protection sociale, avec pour prolongement le séjour et le logement, pour les personnes invalides et handicapées.

  • Présentation du contenu :

    Présentation du contenu

    Ce fonds de 240 cartons est essentiellement composé de dossiers individuels (186 cartons), archivés au sous-sol. Chaque carton contient entre 10 et 20 dossiers individuels, composés d'originaux ou de photocopies des papiers d'identité des usagers, des notifications des décisions du tribunal des affaires de sécurité sociale, de la correspondance échangée avec les caisses d'assurances sociales, tribunaux, etc.

    Les dossiers sont parfois partagés entre ceux « gagnés », pour les affaires résolues et dont le dossier devient inactif, et ceux « archivés », c'est-à-dire classés sans suite. Les dossiers des anciens combattants concernent principalement les demandes de « décristallisation » et de revalorisation de la pension militaire d'invalidité. Il est également à signaler que, suite à la fermeture d'Accueil et promotion, une partie des dossiers individuels constitués par cette association par ont été rapatriés au CATRED à la fin des années 1990.

  • Organisme : Conservées au siège de l'association à Paris.
  • Mots-clés