Association de parents d'enfants handicapés espagnols (APFMEEF) (fonds d'archives)

  • Date :

    1978-2005

  • Description physique :

    Nombre d'unités de niveau bas : 26

    Métrage linéaire : 2.00 ml

    Genre/Carac. phys. : Document d'archives

  • Nature du contenu : Recherche détaillée ; Archives associatives ou de collectifs
  • Langue :

    Langue du texte : français ; espagnol

  • Biographie ou histoire :

    Présentation du producteur

    L' Asociaçion de padres de familias con hijos minusvalidos espanoles emigrantes en Francia (APFMEEF, association de parents d'enfants handicapés, appelée également « Minusválidos Paris ») a été créée en 1976 sous la présidence de Pilar Garcia, six ans avant la déclaration officielle qui eut lieu en mai 1982.

    Elle est aidée à ses débuts par l'association des pères de familles espagnols émigrés en France (APFEEF), et fonctionne grâce au porte-à-porte et aux rencontres faites dans les centres pour enfants handicapés. L'association se fixe comme objectif d'obtenir l'égalité des droits, aussi bien auprès de l'administration espagnole que française, pour les enfants handicapés issus de l'immigration.

    Un autre but premier de l'association est de sensibiliser les familles au handicap, de briser le silence et d'aider les parents et les familles de handicapés à assumer, sans culpabilité, la responsabilité qui leur incombe, dans le contexte particulier de l'émigration.

    L'association obtient en 1979 la création de deux classes complémentaires en espagnol. En effet, les descendants d'immigrés espagnols bénéficiaient déjà d'un apprentissage de la langue et de la culture d'origine, dans le cadre de l'ELCO (Enseignement des langues et cultures d'origine), mais il n'existait pas encore d'enseignement spécialisé.

    L'APFMEEF organise également des moments de rassemblements conviviaux (fêtes, sorties, repas) et elle tient ses membres informés de leurs droits, tout en s'impliquant dans les luttes pour la reconnaissance des droits des handicapés et des immigrés.

    En 1991, lorsque la FAEEF

    Fédération d'Associations d'Emigrants Espagnols en France (FAEEF), constituée en 1968.

    et l'APFEEF s'unissent pour donner naissance à la FACEEF

    Fédération des Associations et des Centres d'Emigrés Espagnols en France.

    , l'association adhère à cette nouvelle fédération, dans laquelle elle continue aujourd'hui de jouer un rôle important. En effet, elle est présente à tous les congrès et réunions importantes de la FACEEF dont les thèmes touchent les personnes handicapées. La fédération, de son côté, se charge de les représenter et de défendre leurs droits devant toutes les institutions compétentes.

    En 1982 et 1983, des journées d'étude placées sous le patronage du IEE (Institut espagnol d'émigration) et du INSERSO (Institut national des services sociaux) se sont tenues à Madrid sur « la problématique des handicapés dans l'émigration ». Ces journées ont été organisées en partie par l'association, qui a ensuite participé à la création d'une fédération européenne de parents d'enfants handicapés espagnols en 1982. Même, si la fédération n'a existé que deux ans, elle a établit des contacts permettant que les expériences de chacun puissent circuler d'un pays à un autre.

    En 1984, l'administration décide, de manière unilatérale, de supprimer les deux classes spécialisées en invoquant comme motif l'ouverture d'une section non spécialisée dans une autre école. Grâce à la pression de l'association sur l'administration, l'APMEEF est cependant parvenue à maintenir les deux classes dans les mêmes conditions.

    En 1995, la présidence est reprise par Aureliano Martin à qui succède trois ans plus tard Patrocinio Campillo, sans que les objectifs de l'association soient modifiés en profondeur.

    Les années 90 ont demandé des efforts particuliers aux membres de l'association pour le maintien des classes adaptées à leurs enfants (clases especiales). Toutefois cette persévérance a été couronné du succès. En effet, les classes ont été regroupées au « Collège Espagnol Federico García Lorca » à Paris et l'association a été reconnue comme APA (Association de parents d'élèves). Ce statut leur permet de bénéficier de tous les droits inhérents à ces organismes et en particulier d'accéder à un local et à toutes les installations de l'école espagnole de Paris, où sont donnés les cours.

  • Histoire de la conservation :

    Historique de la conservation

    Dans le cadre du programme européen Equal " lutter contre les discriminations et les inégalités face à l'emploi ", Génériques a développé un projet intitulé " Former des médiateurs de la mémoire pour lutter contre les discriminations ". Fondée sur un partenariat national réunissant l'AEFTI, la FACEEF, le CRPVE et la BDIC, l'action de Génériques vise à contribuer à la formalisation d'une méthodologie dont l'élaboration passe, notamment, par la mise en place de journées de formation auprès d'acteurs associatifs sur la sauvegarde, la valorisation et l'exploitation des archives privées de l'immigration.

  • Présentation du contenu :

    Présentation du contenu

    Le fonds d'archives de l'APFMEEF est composé d'une vingtaine de cartons et classeurs qui permettent de retracer les évolutions de l'association depuis sa création jusqu'à aujourd'hui.

  • Conditions d'accès :

    Modalités d'accès

    Sur rendez-vous auprès de l'APFMEEF.

  • Organisme : Siège de l'APFMEEF (8 rue de Nantes - 75 018 Paris).
  • Mots-clés