Assemblée citoyenne des originaires de Turquie (ACORT) (fonds d'archives)
-
Date :
1900-2001
-
Description physique :
Nombre d'éléments : 92
Métrage linéaire : 36.00 ml
Genre/Carac. phys. : Document d'archives
- Nature du contenu : Archives associatives ou de collectifs
-
Langue :
Langue du texte : français
-
Biographie ou histoire :
Présentation du producteur
L'Acort (assemblée citoyenne des originaires de Turquie), anciennement l'ATT (Association des Travailleurs de Turquie), a été fondée en octobre 1981.
L'Acort s'est constituée à la suite des grèves de la faim des travailleurs de la confection en 1980. Préoccupée à ses débuts par le retour au pays, l'Acort rompt son lien organisationnel avec la Turquie en 1985. Elle se concentre alors sur la lutte contre les discriminations, en participant notamment aux marches des années 1980. Cofondatrice du CAIF (conseil des associations immigrées en France) et de Mémoire fertile, l'Acort participe activement aux débats sur le droit de vote et sur le code de la nationalité. Elle est très présente localement, dans le 10e arrondissement, et œuvre à l'insertion des habitants d'origine étrangère. L'association est divisée en trois groupes de réflexion et d'action, destinées à favoriser les initiatives, notamment en direction des jeunes et des femmes : l'Union des parents d'élèves originaires de Turquie, les Femmes de Turquie et Arc-en-ciel, la voix des jeunes.
-
Histoire de la conservation :
Historique de la conservation
Fonds classé dans les locaux de l'ACORT en 2002.
-
Présentation du contenu :
Présentation du contenu
Le fonds est composé de 366 boîtes, classeurs et chemises, numérotés selon leur classement dans les armoires.
Les boîtes d'archives ne contenant que des brochures de large diffusion, comme Hommes et migrations et La lettre du FAS , ne figurent pas dans l'inventaire. Elles seront détruites lors de la réorganisation du fonds. Cet inventaire est donc provisoire, ce qui explique l'importance de la rubrique "divers".
-
Conditions d'accès :
Modalités d'accès
Consultation soumise à conditions ; consulter Génériques.
- Organisme : Siège de l'ACORT (39 bd de Magenta – 75010 Paris).