/medias/customer_28/videos et audios/FRGNQ_V_001_003/FRGNQ_V_001_003_027_video_/FRGNQ_V_001_003_027_poster.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Echanges avec la salle

  • Cote :

    FRGNQ_V_001_003_027

  • Date :

    2012

  • Description physique :

    Genre/Carac. phys. : Document audiovisuel

  • Particularité du document :

    Durée : 00:12:07:00

  • Nature du contenu : Document audiovisuel
  • Biographie ou histoire :

    Biographie ou histoire

    Discutante : Louisa Zanoun, docteure en histoire et responsable du pôle scientifique et culturel à Génériques.

    Annie Maïllis est agrégée de Lettres Classiques et docteur ès/Lettres. Elle a rédigé une étude Des Grecs en Camargue, chroniques d'exil entre sel et mer (éditions Parenthèses, 2013). Elle œuvre à la patrimonialisation de l'apport des émigrés grecs en collaboration avec le Museon Arlaten (Arles, Bouches-du-Rhône) et à travers l'association qu'elle a créée : Odyssées.

    Sabah Chaïb : docteure en sociologie. Institut des Sciences Sociales du politique, ISP-CNRS.

    Péroline Barbet : Chargée de recherches au CMTRA et réalisatrice sonore, Péroline Barbet travaille sur les musiques populaires et traditionnelles, enregistrées « in situ », saisies dans les moments d'intimité et de spontanéité, ceux de la vie quotidienne ou des replis de la mémoire. Ses productions mêlent archives, collectages et créations sonores.

    Anca POP (Chercheuse indépendante, Royaume-Uni)

  • Présentation du contenu :

    Présentation du contenu

    Question à Péroline Barbet : Même si la génération d'aujourd'hui ne se sent plus concernée par ces musiques, des personnes gardent-elles les cassettes ? Sont-elles numérisées ? Quelle mémoire ces productions ont-elles laissées aujourd'hui ?

    Une personne du public fait une remarque en rapport avec l'intervention de Sabah Chaïb, sur certaines pratiques introduites en Algérie par la colonisation.

    Une autre personne du public évoque le chanteur Saïd Maghribi en rapport avec l'intervention de Péroline Barbet.

  • Mots-clés