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Les Etendards, la mémoire des images et la transmission du regard : le cas des Polonais dans le Nord de la France

  • Cote :

    FRGNQ_V_001_003_014

  • Date :

    2012

  • Description physique :

    Genre/Carac. phys. : Document audiovisuel

  • Particularité du document :

    Durée : 00:19:26:00

  • Nature du contenu : Document audiovisuel
  • Biographie ou histoire :

    Biographie ou histoire

    Discutant : Jean-Barthélemi Debost (Conseil général de la Seine-Saint-Denis, France)

    Monika Salmon-Siama, (docteur ès lettres), enseignante-chercheuse à la Section des Études Polonaises à l'université Lille 3, spécialiste de l'hagiographie et l'iconographie médiévales polonaises. Ses recherches actuelles portent sur le patrimoine des immigrés polonais en France, et sur la mutation des comportements rituels contemporains et des imaginaires nationaux.

  • Présentation du contenu :

    Présentation du contenu

    « Le support spécifique de la mémoire, comme un étendard associatif, constitue le point de départ d'une interrogation approfondie sur les lieux et les objets qui participent au processus de patrimonialisation des mémoires de la migration. Les images brodées et les inscriptions en langue ancestrale qu'ils transmettent ne résistent pas au temps, et l'efficacité de leur attrait immédiat s'évapore. D'autant plus que la quatrième et la cinquième génération des immigrés polonais venus massivement dans le Nord-Pas-de Calais au début des années 20 du siècle dernier ne maîtrisent plus la langue de leurs pères. Jadis moteur de la vie communautaire, le monde associatif franco-polonais local n'attire plus les jeunes et, par conséquent, n'assure pas la pérennité de la transmission de sa mémoire. Et bien que l'on assiste à la dilution des cultures d'origine, les éléments du patrimoine sont-ils toujours en mesure de réactiver le souvenir du passé auprès de ce nouveau public  ? Est-ce que l'image, la photo, le support visuel concret, est capable de fixer les référents d'une mémoire commune  ? »

    Extrait du texte de Monika Salmon-Siama

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