/medias/customer_28/videos et audios/FRGNQ_V_001_003/FRGNQ_V_001_003_025_video_/FRGNQ_V_001_003_025_poster.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Les cultures musicales migrantes, un patrimoine en perpétuelle recomposition.

  • Cote :

    FRGNQ_V_001_003_025

  • Date :

    2012

  • Description physique :

    Genre/Carac. phys. : Document audiovisuel

  • Particularité du document :

    Durée : 00:21:35:00

  • Nature du contenu : Document audiovisuel
  • Biographie ou histoire :

    Biographie ou histoire

    Chargée de recherches au CMTRA et réalisatrice sonore, Péroline Barbet travaille sur les musiques populaires et traditionnelles, enregistrées « in situ », saisies dans les moments d'intimité et de spontanéité, ceux de la vie quotidienne ou des replis de la mémoire. Ses productions mêlent archives, collectages et créations sonores.

  • Présentation du contenu :

    Présentation du contenu

    « Le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes œuvre depuis près de 20 ans à la valorisation des patrimoines de l'oralité et en particulier des musiques de tradition orale sur le territoire régional. Il mène notamment des projets de recherche-action fondés sur le recueil de témoignages musicaux auprès des habitants des territoires multiculturels et la réédition d'archives sonores. (&) Cette année, le CMTRA poursuit ses travaux de recherche et de valorisation des cultures musicales franco-maghrébines à travers le projet «  Place du pont production ». Tour d'horizon de la grande mosaïque des musiques populaires maghrébines produites à Lyon, il sera dédié aux cassettes et aux 45T, ces objets démocratiques de diffusion tombés en désuétude. Ce projet à la fois patrimonial et tourné vers la création contemporaine sera l'occasion de faire redécouvrir un aspect méconnu de l'héritage musical lyonnais et d'analyser les conditions d'émergence d'une musique nouvelle, fruit de métissage et constitutive d'identités nouvelles. »

    Extrait du texte de Péroline Barbet

  • Mots-clés