Interview de Ammar Rouaï par Naîma Yahi

  • Biographie ou histoire :

    Biographie ou histoire

    Amar Rouaï est né en Algérie à Sétif en 1932. Il commence sa carrière dans le club du MC El Eulma, dans lequel il est titulaire avec les seniors dès l'âge de quinze ans. Il quitte l'Algérie pour rejoindre la France et la deuxième division au sein du club Besançon RC. Transféré au SCO Angers en 1957, il y restera jusqu'en 1958, date à laquelle il décide de donner à sa carrière un tournant radical. Le 13 avril 1958, il répond en effet à l'appel du FLN et rejoint son équipe de football pour contribuer à la lutte pour l'indépendance de l'Algérie. Il quitte la France après un match opposant Angers à Monaco en compagnie de l'un de ses adversaires du jour, Mustapha Zitouni, et rejoint Tunis via l'Italie. Les quatre années qui suivent, il sillonne les pays d'Europe de l'Est avec l'équipe du FLN. En 1962, lorsque que le onze de l'indépendance laisse sa place à l'équipe nationale d'Algérie, il poursuit avec la sélection nationale ; toutefois, âgé de 31 ans, il ne connaitra qu'une seule sélection. Il décide après l'indépendance de rejoindre son ancien club le SCO Angers. Mais se sentant investi du devoir de reconstruction, il rentre en Algérie un an plus tard pour se mettre au service de la jeunesse du football algérienne. Débute alors sa carrière d'entraîneur, qu'il exerce successivement au MC El Eulma, à l'USM Bel-Abbès, puis au RC Relizane.

    L'historienne Naïma Yahi a dirigé cet entretien. Spécialiste de la culture de l'immigration maghrébine en France, docteur en histoire, elle a soutenu une thèse sur "L'histoire culturelle des artistes algériens en France". Commissaire de l'exposition "Générations : un siècle d'histoire culturelle des Maghrébins en France", elle travaille en tant que chargée de recherche à l'association Génériques.

  • Présentation du contenu :

    Présentation du contenu

    L'interview a été divisée en plusieurs extraits en fonction des thèmes abordés par Naïma Yahi. Rachid Mekhloufi est interrogé sur son enfance, ce qui l'a conduit à devenir footballeur professionnel, et sur les moments clés de sa vie et de sa carrière de joueur puis d'entraîneur. Il témoigne ainsi longuement sur son expérience au sein de l'équipe du FLN et explique en quoi le nationalisme algérien a influencé sa carrière.

  • Mots-clés