Interview de Hassan Akesbi par Paul Dietschy

  • Biographie ou histoire :

    Biographie ou histoire

    Hassan Akesbi est né le 1er mai 1935 à Tanger au Maroc. Il débute dans le football en 1950 au club du Sevillana Tanger, puis intègre le FUS de Rabat. Il est repèré par Kader Firoud, entraîneur des « Crocodiles » nîmois, et est recruté par le Nîmes Olympique. Après une longue période au Nîmes Olympique avec lequel il inscrit 119 buts en 204 matches, Hassan Akesbi arrive au Stade de Reims qui est alors le club de l'élite du football français en 1962. Il y atteint son meilleur niveau : sacré deuxième buteur du championnat de France avec 23 buts en 1961-1962 et troisième buteur avec 24 buts en 1962-1963. En 1963 il rejoint le club de Monaco avant de revenir à Reims pour la saison suivante. Il achève sa carrière de joueur au FUS de Rabat de 1965 à 1970. Il devient par la suite entraîneur de ce club puis d'autres clubs marocains (Hassania d'Agadir, Ittihad Zemmouris Khemisset, etc.). Il demeure dans les annales du football français comme le onzième meilleur buteur de tous les temps en Championnat de France avec 173 buts marqués en 293 matchs de Championnat de France, mais aussi dans celles du football marocain en tant que vainqueur de la coupe Mohamed V en 1962 et de la coupe du Trône en 1967. Il évolue également dans l'équipe nationale du Maroc de 1960 à 1970.

    Paul Dietschy est un ancien élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégé et docteur en histoire, il est maître de conférences à l'Université de Franche-Comté et co-anime un séminaire sur l'histoire du sport au Centre d'Histoire de Sciences Po. Ses thèmes de recherche sont l'histoire contemporaine, l'histoire de l'Italie contemporaine, l'histoire du sport et du football ainsi que l'histoire de la Première Guerre mondiale. La liste de ses publications est publiée sur le site du Laboratoire des sciences historiques de l'Université de Franche-Comté.

  • Présentation du contenu :

    Présentation du contenu

    Cet entretien a été découpé en plusieurs extraits suivant les différents temps de l'entretien correspondant aux grandes périodes de la vie professionnelle de Hassan Akesbi.

  • Mots-clés