Interview de Taoufik Beilghit par Antoine Mourat

  • Biographie ou histoire :

    Biographie ou histoire

    Né le 3 avril 1948 à l'Ariana (Tunisie), Taoufik Belghith a été l'un des animateurs de Ghars Ben Aissa, fief de son apprentissage et de son épanouissement footbalistique. Repéré par un dirigeant de l'ASA (association sportive de l'Ariana), il signe sa première licence en 1963 et dispute deux ans plus tard son premier match senior. Il participe à la montée en 1ere division du club. Il est sélectionné dans l'équipe nationale tunisienne en 1967.

    En 1970, son club redescend en deuxième division, il répond alors aux sollicitations de l'AS Monaco. Mais il n'y jouera que deux ans. Il retourne par la suite au Club Africain en 1971 jusqu'en 1976, date à laquelle il met fin à sa carrière de joueur.

    Taoufik Belgith poursuit sa carrièe en tant que dirigeant de l'Equipe de Tunisie juniors qu'il amène à la Coupe du monde en 1985 à Erevan (URSS), puis il s'engage successivement au Club Africain, et à l'A.S Ariana.

    Antoine Mourat interroge Taoufik Belghit. Membre de We are football association, il est en 2007 doctorant à l'Université de Franche-Comté où il prépare une thèse sur l'histoire du football professionnel en Franche-Comté.

  • Présentation du contenu :

    Présentation du contenu

    Cet entretien a été découpé en plusieurs extraits suivant les grandes périodes de la vie personnelle et professionnelle de Taoufik Beilgith.

  • Mots-clés