Permanences anti-expulsion (PAE) (collection numérisée de périodiques)

  • Date :

    1979-1985

  • Localisation physique : Paris (France)
  • Description physique :

    Nombre d'unités de niveau bas : 12

    Genre/Carac. phys. : Périodique bibliothèque

  • Nature du contenu : Périodiques
  • Langue :

    Langue du texte : français

  • Origine : L'anti-raciste (Paris, France)
  • Biographie ou histoire :

    Présentation du producteur

    Les Permanences anti-expulsion sont crées en novembre 1977 en soutien au mouvement de lutte des résidents des foyers Sonacotra et pour lutter contre les mesures des circulaires Stoléru instaurant notamment le non-renouvellement des autorisations de travail des immigrés, ce qui signifie dans les faits une perte du droit de séjour. Ces mouvements se multiplient dans plusieurs villes françaises. Se réclamant indépendant des forces parlementaires, ils mènent un combat politique proche des thèses marxistes pour l'égalité des droits, pour l'unité français/immigrés qu'il considère comme un combat central dans la lutte des classes.

    En cela ils veulent agir par la riposte à tous les actes racistes et par une propagande pour l'unité français immigrés contre toutes les campagnes jugées racistes de l'Etat ou d'autres organisme politiques ou syndicaux « bourgeois » comme le Parti communiste français, la Confédération général du travail ou le parti socialiste. Ils développent en particulier un discours virulent contre le Parti communiste français jugé réactionnaire et qui d'après eux relaie et amplifie la politique raciste de l'Etat et notamment ses campagnes concernant la luttes contre l'insécurité.

  • Présentation du contenu :

    Présentation du contenu

    Le journal "L'Anti-Raciste" rend compte de leurs analyses et de leurs luttes.

    Ici sont présentés une partie des numéros de la revue. Le premier numéro présenté (le numéro 5) date de 1980. Le dernier numéro connu (le numéro 19) date de 1985.

    Ce journal paraît deux à trois fois par an de manière irrégulière, faute de financement (on trouve en effet dans ces pages de nombreux appels au don pour mettre en place une publication mensuelle). Ils éditent également plusieurs numéros thématiques hors série comme celui consacré à l'école (numéro 20).

    Si les premiers numéros s'insèrent dans la cadre de la lutte des résidents des foyers Sonacotra, il développent aussi les thèmes qui deviendront récurrents même après la fin de ce mouvement. Ses thèmes de prédilections sont :

    - la lutte contre le « racisme civil » qui prend la forme d'une dénonciation des attentats, des politiques, lois et campagnes racistes. Dans ce cadre le journal consacre également des dossiers historiques « mémoire anti-raciste » dénonçant le fascisme et les crimes racistes du Xxème siècle.

    - La lutte pour de meilleures conditions de logements des immigrés : luttant notamment pour un libre choix du lieu d'habitation.

    - La lutte contre le racisme à l'école et la stigmatisation de la jeunesse immigrées.

    - La lutte contre les expulsions pour la régularisation et la protection des immigrés sans-papiers. 

    Ce périodique est donc un témoignage engagé souvent réquisitoire de la politique menée par les gouvernements de droite comme de gauche dans la première moitié des années 1980 concernant les populations immigrées ou d'origine étrangère.

  • Conditions d'accès :

    Modalités d'accès

    Images numérisées consultables sur Odysséo.

  • Organisme : Génériques (Paris, France)
  • Mots-clés