Kourichi, Nordine (collection numérisée de photographies)

  • Date :

    1962-[2005]

  • Description physique :

    Nombre d'unités de niveau bas : 20

    Genre/Carac. phys. : Document iconographique

  • Nature du contenu : iconographie ; Recherche détaillée ; Photographies ; Archives personnelles
  • Biographie ou histoire :

    Biographie ou histoire

    Nordine Kourichi, l'une des figures marquantes du football algérien (52 sélections en équipe nationale algérienne), fut l'un des grands défenseurs du championnat de France. Né à Ostricourt dans la banlieue de Lens en 1954, ce fils de mineur algérien découvrira le ballon rond à l'usine Talbot Poissy, dans la banlieue parisienne, où son père joue tous les samedi depuis qu'il est devenu peintre en carrosserie.

    Nordine a 19 ans lorsqu'un recruteur le remarque en 3eme division et le fait intégrer le centre de formation de Valenciennes. C'est à la saison 1973-1974 qu'il intègre l'équipe première. Il évoluera sept ans au sein du club nordiste. C'est au cours de ces années que Nordine Kourichi fera la connaissance du pays d'origine de ses parents : l'Algérie. A travers des stages de football organisés par l'Amicale des Algériens en Europe, ce jeune footballeur ira pour la première fois à la rencontre de ses racines. Il s'y fait remarquer et c'est par un fax de Rachid Mekhloufi, figure emblématique de l'AS Saint Etienne et de l'équipe du FLN, qu'il est convoqué pour participer aux éliminatoires de la Coupe du Monde de 1982 avec l'équipe nationale algérienne.

    La première sélection en équipe nationale de cet enfant d'émigré se déroule en 1980 contre le Soudan. Il a alors 26 ans et se trouve au zénith de sa carrière. Il y rejoint Mustapha Dahleb, une de ses idoles et ami qui évolue à l'époque au Paris Saint Germain. Du haut de son mètre 93, celui qui ne passe pas pour un tendre vient donc solidifier le mur défensif algérien. Intégrant la prestigieuse équipe de Bordeaux pour la saison 1981-1982, il poursuit son aventure algérienne en participant activement aux victoires de l'équipe d'Algérie, qui pour la première fois de son histoire, se qualifie contre le Nigeria pour la phase finale de la Coupe du Monde de 1982 en Espagne.

    Son rêve se réalise : participer à la Coupe du Monde en portant les couleurs de l'Algérie. Tout un symbole pour cet enfant d'immigrés qui a gardé sa nationalité algérienne. Le 16 juin 1982 à Gijon, l'Algérie bat « l'ogre allemand » 2 buts à 1. L'Allemagne alors championne d'Europe depuis 1980, et invaincue depuis, s'incline en match d'ouverture du Mundial 82, contre l'outsider algérien. Nordine Kourichi fera un match époustouflant en mettant « hors d'état de nuire » Horst Rubesch, attaquant allemand de 1,88 m, que le jeune Nordine pratique déjà en championnat d'Europe.

    Cette victoire historique ne permettra pas à Nordine et ses coéquipiers de connaître le second tour du Mundial 82, puisque l'Allemagne et l'Autriche se sont « entendues » sur le goal-average pour passer au second tour et éliminer l'Algérie.

    Après avoir intégré l'équipe de Lille en 1982, celui qu'on appelle « la tour défensive lilloise » vivra deux aventures supplémentaires avec l'équipe d'Algérie : la Coupe d'Afrique des Nations 1984 et le Mundial 86. En Côte d'Ivoire, l'Algérie se classe troisième avec les honneurs, mais elle connaîtra moins de succès à Mexico. Nordine participe alors pour la seconde fois à cette phase finale de coupe du monde : pourtant, après une défaite contre l'Espagne et le Brésil (match auquel ne participe pas Nordine), et un nul contre l'Irlande, l'Algérie est éliminée du Mundial 86. Nordine Kourichi termine sa carrière en première division au sein du LOSC.

    Notice rédigée par Naima Yahi.

  • Présentation du contenu :

    Présentation du contenu

    Cette collection numérisée regroupe un ensemble de 125 photographies.

    La première série a été prise le jour de l'indépendance de l'Algérie au Bidonville de Nanterre.

    Les autres retracent la carrière de footballeur de Nordine Kourichi. Une série est consacrée aux matchs auxquels il a participé en équipes de première division française, et une à ceux avec l'équipe nationale d'Algérie. Le Variety Club regroupe des images de différents galas de football. Enfin, une série contient des photo de Nordine Kourichi avec d'autres personnalités du football.

  • Conditions d'accès :

    Modalités d'accès

    Images numérisées consultables sur Odysséo.

  • Organisme : Association Génériques
  • Mots-clés