
Migrations, droits fondamentaux, liberté de circulation, Conférence Rabat Maroc 2006 / Groupe d'information et de soutien des immigrés (GISTI). 2006
-
Cote :
5511
-
Date :
2006
-
Description physique :
Description physique : Texte jaune, rouge et blanc sur fonds noir. Au centre de l'affiche figure la photographie d'un homme assis sur un banc de fortune dans ce qui pourrait être un camp de réfugiés en Afrique, la photographie est coupée ne montrant pas son visage. logos : Intermon Oxfam, Friedrich Ebert Stiftung (FES), Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD).
Collation : 1 impression numérique
Dimensions : 41.09 × 28.74 cm (image)
Genre/Carac. phys. : Document iconographique
Noir et blanc ou couleur : couleur
- Nature du contenu : Document iconographique
-
Langue :
Langue du texte : français ; espagnol ; arabe
-
Biographie ou histoire :
Présentation du producteur
Cette conférence non gouvernementale euro-africaine s'est tenue à Rabat au Maroc les 30 juin et 1er juillet 2006 à l'initiative d'associations des deux rives de la Méditerrannée. Organisée quelques jours avant la Conférence ministérielle euro-africaine sur les migrations, cette conférence regroupant chercheurs et militants des droits de l'Homme avait pour objectif d'interpeler les participants de la conférence minsitérielle sur la dérive sécuritaire de la question migratoire et d'insister sur la nécessité absolue de respecter les droits fondamentaux des populations migrantes.
La réunion de la 1ère conférence ministérielle euro-africaine sur la migration et le développement de Rabat du 10 - 11 juillet 2006, réunit des ministres de nombreux pays d'Europe et d'Afrique, et pour la France, de Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères, Nicolas Sarkozy, ministre d'État, ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire, Catherine Colonna, ministre déléguée aux Affaires européennes, et Brigitte Girardin, ministre déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie. Elle aboutit à l'adoption d'un plan d'action prévoyant notamment la mise en place de systèmes efficaces de réadmission des émigrants entrés illégalement en Europe, le renforcement de la coopération judiciaire et policière ainsi que des incitations financières et fiscales pour que les diasporas africaines participent au développement de leur pays d'origine. Le texte de la déclaration finale de la conférence ministérielle de Rabat est publié en ligne sur le site France Diplomatie.
-
Présentation du contenu :
Texte de l'affiche
Migrations, droits fondamentaux, liberté de circulation. Migraciones, derechos fundamentales, libertad de circulacion. Rabat - Maroc : 30/06-01/07/2006. Conferencia no gobernemental euro-africana. Conférence non gouvernementale euro-africaine (...)